Date des semis selon les cas : Il faut compter environ 6 à 8 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre.
Comment faire ses semis :
La levée des plantules :
Le Repiquage :
Place aux photos maintenant.
Bon semis, bonne saison.
En comparaison au Potager traditionnel (une grande parcelle dont le sol est à nu et où les légumes y sont cultivés en lignes), le Potager en Carrés est une méthode de culture récente qui consiste à cultiver des légumes dans un carré de 120 cm (en bois, ou autre matières ) lui même divisé en 9 petits carrés de 40 cm (selon la méthode Française), ou chaque emplacement contiendra un nombre de légumes différent en quantité optimisé pour cultiver le plus de légumes possibles dans un espace restreint : le carré potager.
Son Origine :
Cette méthode contemporaine est mise au point et diffusée avec succès dans les années 1980, par l'Américain Mel Batholomew. Elle préconise à l'origine, une subdivision de 16 carrés de 30 cm par 30 cm (soit un carré total de 1.20 m de côté).
Les carrés sont regroupés pour former une "planche de cultures". L'avantage de son caractère modulable permet de l'adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses.
Cette technique a inspiré plusieurs variantes, dont le "Potager en carrés à la française", qui préconise une répartition avec des carrés de 40 cm de côté, regroupés par 9 dans une planche de cultures.
Cette technique a notamment été expérimentée et développée par Anne-Marie Nageleisen dans les années 2000. Des schémas de semis et plantations y sont définis pour les légumes et herbes aromatiques dont la culture est adaptée à chacun d'entre eux.
Principes de base :
Mise en place :
La mise en place est relativement simple. Un bac nommé "planche de cultures" est créé en assemblant des bordures généralement en bois, ou autres matériaux équivalents.
La hauteur de la planche de culture est libre, de quelques centimètres à 30 cm. Ainsi, des potagers en carrés surélevés (60 cm) peuvent être créés de telle façon à en accroitre l'ergonomie et en faciliter l'entretien, les rendant ainsi plus aisément accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap.
Cette planche de cultures est remplie de terre ou de terreau et divisée en carrés. Par exemple, pour une planche de cultures de 1.20 m par 1.20 m : on aura 16 carrés de 30 cm par 30 cm ou 9 carrés de 40 cm par 40 cm. Il ne s'agit pas d'une règle fixe : le nombre de carrés et de planches de cultures est adaptable en fonction des besoins et de la surface disponible. Ces carrés peuvent être matérialisés par de la cordelette, des bambous etc, ou dématérialisés.
Méthode culturale :
Un potager en carrés permet de cultiver, sur de petites surfaces, une très grande variétés de légumes en quantités. Il ne s'agit pas d'un potager miniaturisé, mais d'une vraie méthode culturale ; son application préconise des quantités, des schémas de semis et plantations qui garantissent le bon épanouissement et la santé des cultures et, par extension : leur productivité.
La planification est une étape importante : elle vise à disposer correctement les cultures entre elles, pour que chacune dispose des conditions les plus propices et puisse ainsi cohabiter au mieux avec les carrés voisins (principe de culture associée). Le travail des racines de différentes plantes, associé à celui de la faune souterraine, permet de se passer de labours.
Dès qu'un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.
Le jardinage en carrés requiert des attentions particulières quant à l'entretien des cultures et du sol : l'utilisation de compost est privilégiée ; s'y ajoutent des préparations naturelles telles que le purin d'orties ou de consoudes ou de fertilisants naturels, la préservation de la biodiversité du milieu naturel étant favorisée par la présence d'insectes auxiliaires.
Qualités et limites de cette méthode :
Bien que sa mise en pratique simplifie beaucoup les tâches d'entretien, elle implique quand même l'application de quelques notions et attentions particulières dont certaines relèvent tantôt de gestes spécifiques à cette méthode, tantôt des techniques issues du jardinage conventionnel.
Les qualités :
Les limites :
Conclusion :
Mon potager en carrés est fait de planches de cultures de 1.20 par 1.20, de planches de 1.20 par 2.40 et 2 grands bacs de 1.20 par 3.20.
Les allées font 80 cm de large permettant le passage de la tondeuse et d'une brouette.
Ce qui me motive avant tout dans cette méthode : l'aspect esthétique et le peu d'entretien nécessaire.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.