Comment réussir ses semis de tomates

Quand commencer ses semis

Date des semis selon les cas : Il faut compter environ 6 à 8 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre.

  • Culture en extérieur :  pour une plantation au 15 mai (après les fameux Saint de Glaces, soit après risque de gel), les semis doivent donc être débutés vers le 15 mars.
  • Culture sous serre : si vous disposez d'un système de protection contre le froid (serre ou châssis) vous pouvez anticiper les semis à partir de la première quinzaine de février.

Comment faire ses semis : 

  • Semer les graines en terrines, godets ou plaques alvéolées dans un terreau fin bien tassé mais pas trop non plus (les graines doivent être bien en contact avec le substrat. Personnellement, je sème dans des petites plaques alvéolées avec du terreau spécial semis
  • Semer les graines assez espacées afin d'avoir des plants bien robustes (je sème 5 à 7 graines par alvéole)
  • Recouvrir les graines d'une fine couche de terreau fin (0.5 cm pas plus) et tasser légèrement. Je tamise le terreau avec une passoire de cuisine.
  • Arroser délicatement le terreau soit avec un pulvérisateur par le dessus. l'idéal si vous avez un contenant c'est d'arroser par absorption
  • Bien maintenir le terreau humide pendant la période de germination, sans noyer les graines.

La levée des plantules :

  • Placer les terrines, godets ou plaques alvéolées dans endroit très éclairé (serre, châssis) et à température d'environ 18 à 20° la journée.
  • Pour les semis précoces, il faut un système de chauffage et un éclairage afin que les plants ne filent pas
  • La levée se fait généralement en 5 à 6 jours, selon les variétés et les conditions de semis

Le Repiquage : 

  • Repiquer quand les plantules ont 2 vraies feuilles développées en plus des cotylédons, soit entre 3 et 5 semaines après le semis. L'idéal est de repique dans des godets individuels de 7 cm.
  • Remplir les godets de terreau classique (universel ou horticole), tasser le terreau en tapotant le godet, et creuser un trou profond au milieu avec un crayon ou le doigt
  • Prélever délicatement le plantule en faisant bien attention aux racines
  • Placer le plantule dans le trou, jusqu'aux premières feuilles. Borner le plant avec les doigts afin de bien mettre les racines en contact avec le terreau
  • Arroser copieusement par aspersion ou absorption
  • Si l'on cultive plusieurs variétés, bien repérer les pots avec des étiquettes
  • Placer les godets au chaud et à la lumière. Le froid peut bloquer le développement des plants.
  • Il faut entre 3 et 5 semaines pour obtenir des plants vigoureux prêt à être plantés en pleine terre. Il est important de ne pas trop tarder à planter, les plants vont épuiser le terreau et leur croissance sera ralentie. Ils auront alors plus de mal à redémarrer à la plantation.
  • Pensez enfin à endurcir les plants avant de les replanter. Les sortir en extérieur par beau temps afin de leur faire supporter un peu de froid. Cela les fortifie et augmente la première floraison. Attention bien sûr ! Pas de températures inférieures à 5 ou 6 degrés la nuit, cela leur serait fatal.

Place aux photos maintenant.

Bon semis, bonne saison.

 

Le Potager en Carrés : Qu'est-ce que c'est ?

En comparaison au Potager traditionnel (une grande parcelle dont le sol est à nu et où les légumes y sont cultivés en lignes), le Potager en Carrés est une méthode de culture récente qui consiste à cultiver des légumes dans un carré de 120 cm (en bois, ou autre matières ) lui même divisé en 9 petits carrés de 40 cm (selon la méthode Française), ou chaque emplacement contiendra un nombre de légumes différent en quantité optimisé pour cultiver le plus de légumes possibles dans un espace restreint : le carré potager.

Son Origine : 

Cette méthode contemporaine est mise au point et diffusée avec succès dans les années 1980, par l'Américain Mel Batholomew. Elle préconise à l'origine, une subdivision de 16 carrés de 30 cm par 30 cm (soit un carré total de 1.20 m de côté).

Les carrés sont regroupés pour former une "planche de cultures". L'avantage de son caractère modulable permet de l'adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses. 

Cette technique a inspiré plusieurs variantes, dont le "Potager en carrés à la française", qui préconise une répartition avec des carrés de 40 cm de côté, regroupés par 9 dans une planche de cultures. 

Cette technique a notamment été expérimentée et développée par Anne-Marie Nageleisen dans les années 2000. Des schémas de semis et plantations y sont définis pour les légumes et herbes aromatiques dont la culture est adaptée à chacun d'entre eux.

Principes de base :

Mise en place :

La mise en place est relativement simple. Un bac nommé "planche de cultures" est créé en assemblant des bordures généralement en bois, ou autres matériaux équivalents.

La hauteur de la planche de culture est libre, de quelques centimètres à 30 cm. Ainsi, des potagers en carrés surélevés (60 cm) peuvent être créés de telle façon à en accroitre l'ergonomie et en faciliter l'entretien, les rendant ainsi plus aisément accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap.

Cette planche de cultures est remplie de terre ou de terreau et divisée en carrés. Par exemple, pour une planche de cultures de 1.20 m par 1.20 m : on aura 16 carrés de 30 cm par 30 cm ou 9 carrés de 40 cm par 40 cm. Il ne s'agit pas d'une règle fixe : le nombre de carrés et de planches de cultures est adaptable en fonction des besoins et de la surface disponible. Ces carrés peuvent être matérialisés par de la cordelette, des bambous etc, ou dématérialisés.

Méthode culturale : 

Un potager en carrés permet de cultiver, sur de petites surfaces, une très grande variétés de légumes en quantités. Il ne s'agit pas d'un potager miniaturisé, mais d'une vraie méthode culturale ; son application préconise des quantités, des schémas de semis et plantations qui garantissent le bon épanouissement et la santé des cultures et, par extension : leur productivité.

La planification est une étape importante : elle vise à disposer correctement les cultures entre elles, pour que chacune dispose des conditions les plus propices et puisse ainsi cohabiter au mieux avec les carrés voisins (principe de culture associée). Le travail des racines de différentes plantes, associé à celui de la faune souterraine, permet de se passer de labours. 

Dès qu'un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.

Le jardinage en carrés requiert des attentions particulières quant à l'entretien des cultures et du sol : l'utilisation de compost est privilégiée ; s'y ajoutent des préparations naturelles telles que le purin d'orties ou de consoudes ou de fertilisants naturels, la préservation de la biodiversité du milieu naturel étant favorisée par la présence d'insectes auxiliaires.

Qualités et limites de cette méthode :

Bien que sa mise en pratique simplifie beaucoup les tâches d'entretien, elle implique quand même l'application de quelques notions et attentions particulières dont certaines relèvent tantôt de gestes spécifiques à cette méthode, tantôt des techniques issues du jardinage conventionnel.

Les qualités :

  • Il est tout d'abord bien adapté aux petites surfaces par des zones biens délimitées, y compris terrasses et balcons. Le potager d'aujourd'hui est un jardin de proximité qui ne se trouve plus caché au fond du jardin à l'abri des regards,
  • Il ne nécessite que peu d'entretien, le désherbage peut être rapide au prorata de la surface des cultures. les tâches de maintenance sont réduites. Il n'est plus nécessaire de retourner la terre, qui n'est plus piétinée,
  • Il permet une disposition esthétique au jardin,
  • Il permet un jardinage debout si les planches sont surélevées,
  • Il permet de recréer un sol vivant idéal pour les cultures (lors du remplissage des bacs et de l'entretien régulier).
  • Le potager devient suréquipé par l'ajout de tunnels amovibles, de supports à rames... Le potager n'est plus seulement horizontal, mais aussi vertical.
  • Il est enfin tout à fait approprié à la pratique des amateurs débutants et des loisirs avec les enfants.

Les limites : 

  • La mise en place de ce type de potager nécessite un certain investissement financier important selon sa surface par rapport au jardin traditionnel.
  • Il nécessite un gros travail d'installation et de remplissage de départ, mais aussi une bonne planification initiale.
  • Il induit forcément une perte de place, les allées (nécessaires au passage d'une brouette) représentent plus du tiers de la zone cultivable occupée.
  • Les rendements sont moins importants, ce type de potager n'est pas adapté à la mécanisation, ni à la production en grande quantité.
  • Il n'est pas adapté à tout type de culture : certaines plantes sont trop encombrantes (pomme de terre), trop envahissantes (menthe) ou trop lentes dans leur croissance (choux de Bruxelles) pour être cultivées en carrés.
  • Il faut enfin veiller soigneusement à l'arrosage, car la terre retient moins bien l'eau. L'installation d'un système d'arrosage automatique devient presque nécessaire en fonction du volume.

Conclusion :

Mon potager en carrés est fait de planches de cultures de 1.20 par 1.20, de planches de 1.20 par 2.40 et 2 grands bacs de 1.20 par 3.20. 

Les allées font 80 cm de large permettant le passage de la tondeuse et d'une brouette.

Ce qui me motive avant tout dans cette méthode : l'aspect esthétique et le peu d'entretien nécessaire.

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.